• Salomé Chapitre 1 : "La tête dans les étoiles"

     

    Penses-tu que l’on pourra un jour faire des voyages interstellaires (vers d’autres étoiles) ?

     

    Maintenant que tu sais ce qu’est une étoile et à quelle distance elles se trouvent, portes-tu un autre regard sur le ciel étoilé ?

     

    Ou tout simplement rêve à partir de ce premier chapitre...

     

    « Si l’homme continue à évoluer, je pense que c’est possible de faire un jour un voyage interstellaire. Ou bien si on doit partir à tout prix de la terre à cause du désastre écologique ou autre, et qu’on doit quitter la planète terre, peut-être que tout le monde va se dépêcher et trouver un moyen de faire un voyage interstellaire. Et si le monde continue à évoluer comme maintenant, on va sûrement pouvoir faire un voyage interstellaire.

    18 mille années pour y arriver... on devrait emmener plusieurs générations. »

     

    « Mars est peut-être la Terre dans plusieurs millions d’années, vu que nous avons trouvé des traces d’eau. Peut-être qu’à la préhistoire, il y avait une civilisation humaine... »

     

    « Moi, j’aimerais inventer une fusée gigantesque, tu ne peux même pas imaginer ! Je vais faire un grand espace pour mettre plein de fusées : une pour l’oxygène, une pour l’eau... tout ce dont on a besoin pour vivre. Et la fusée va prendre 18 ans pour aller sur une étoile. C’est beaucoup 18 ans, mais normalement c’est 18'000 ans, du coup c’est mieux, 18 ans. Soit on va sur la lune, mais c’est long. On pourrait aussi faire un ascenseur qui prend 18 ans. On peut aller sur une planète avec un ascenseur, mais ça va être long. Je préfère y aller en fusée. »

     

    « Je me demande s’il y a de la vie sur une autre planète... Comment savoir si on ne peut pas aller sur Vénus, Mars ou encore une autre planète, sur une exoplanète ou sur une autre galaxie ? Arrivera-t-on à marcher sur Mars ? Comment peut-on aller assez vite pour sortir du système solaire ?

    Le trou dans la couche d’ozone et la pollution, existe-t-il un moyen d’arrêter tout ça ?

    Bref, on saura peut-être ça dans 2000 ans... »

     

    « Oui, je pense, même si ça prendrait beaucoup d’années. Vers d’autres étoiles ? Oui, je pense. On est déjà allé sur la lune, alors pourquoi on ne pourrait pas aller sur d’autres étoiles ? Il faut éviter les étoiles chaudes, mais oui, on peut aller vers d’autres étoiles. Je ne sais pas trop si les étoiles brillantes sont dangereuses pour nous. Je me souviens aussi que les lumières qu’on voit, c’est la lumière d’il y a 4 ans.

    Le plus près du Soleil, c’est Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et si tu veux faire un voyage interstellaire, c’est 18'000 ans. »

     

    « Je me demande quelles sortes d’autres espèces vivantes vivent dans l’espace ou sur d’autres planètes. Ou toutes les autres inventions qu’on pourrait découvrir dans l’espace ou sur d’autres planètes. Et j’aimerais savoir comment notre espèce va disparaitre et notre terre aussi. S’il y a encore autre chose que l’espace, encore plus loin. Et si un jour on pourra aller vivre sur une autre planète et comment on va encore évoluer. Si un jour on va trouver une autre espèce vivante avec qui on pourrait parler et voir comment ils vivent... »

     

    « Et bien, c’est très dur, car il faudrait 18'000 ans pour y aller. Il faudrait ramener toute une ville là-bas, mais je pense que ce n’est pas possible car il y a beaucoup d’années pour y aller.

    Et déjà, il faudrait une fusée qui puisse aller jusque là-bas. Et qui se lancerait à faire ça ? »

     

    « Je ne sais pas s’il y a des formes de vies humaines dans l’espace. Je ne sais pas si le soleil est vraiment à la moitié de sa vie. Je me suis toujours demandé ce qu’il se passera dans le futur ? Pourquoi il n’y a pas de fin dans l’espace ? »

     

    « Je ne sais pas s’il y aura un jour des voyages interstellaires parce que l’humanité pourrait encore vivre quelques siècles ou des millénaires. S’ils vivent des millénaires, les humains pourraient se concentrer sur ces voyages ou sur autre chose. Peut-être que l’on pensera à un miracle si on y arrive, ou juste à une banalité au fil du temps. Peut-être même découvrira-t-on un exo-terre ou une forme avancée de vie. Peut-être vivra-t-on sur une autre planète, ou dans un autre système solaire. »

     

    « Mais est-ce qu’on peut marcher dans l’espace ? Peut-être qu’un jour quelqu’un inventera une machine pour marcher dans l’air ou voler, ou avec une matière spéciale, ou qu’on pourra avoir des pouvoirs. Est-ce que le Soleil est l’étoile la plus petite ? Sûrement pas, parce que sinon on ne la verrait pas. Mais la lumière va vite, donc on pourrait lancer une fusée qui va à la vitesse de la lumière. Quand le Soleil aura explosé, nous ne serons déjà plus là. Est-ce que vraiment le Soleil va s’approcher de la Terre et exploser ? Est-ce que vraiment nous allons vivre longtemps ? »

     

    « Je pense que c’est possible. Car on a déjà trouvé des étoiles et ave les nombreuses découvertes que nous avons faites, ou pourrait en trouver une. Mais je me demande pourquoi nous avons encore la vie et d’autres planètes ? Pourquoi on est né sur cette terre et pas une autre ? Pourquoi ce système solaire et pas un autre ? Comment nous avons fait pour développer tout ce savoir ? Et si ça se trouve, les bêtes qui ne sont pas encore découvertes, si on fait quelque chose de mal, ces bêtes le ressentent. Peut-être que c’est à cause de nous, peut-être que c’est nous qui les avons fait disparaître. »

     

    « Non, je pense qu’on ne pourra jamais aller vers d’autres étoiles et c’est très bien. Parce que comme ça, on peut imaginer qu’il y a d’autres vies comme les licornes, les hippogriffes, les basiliques... C’est un endroit où j’aimerais bien aller, mais ça ne se produira pas, car l’étoile la plus proche c’est Proxima du Centaure et on met 18'000 ans pour y aller. On serait déjà mort avant d’y arriver... »

     

    « Je pense qu’il y a déjà eu de la vie sur une autre planète. Je trouve que c’est très courageux de la part des astronautes de laisser leur famille, leurs amis et tout simplement leur vie pour aller sur une planète. Nous avons fait tellement de progrès sur l’espace, aussi minimes soient-ils, je trouve ça incroyable. En lisant le livre, je me demande si un jour on trouvera une exoplanète avec de l’oxygène dessus. On se dit souvent que tout tourne autour de nous alors que pas du tout ! Il n’y a qu’à regarde le soleil ! C’est nous qui tournons ! »

     

    « Peut-être qu’une planète bleue ou autre couleur a de la vie : extra-terrestres, licornes, autres humains, animaux... ?

    Ou bien sur une planète que nous connaissons déjà. Elle a peut-être d’autres matières, une autre langue, pas de guerre ?

    Peut-être qu’elle essaie de communiquer avec nous ?

    Nous ne sommes pas seul. J’ai appris que le soleil a fait la moitié de sa vie et dans 15 milliards d’années, il va se rapprocher de nous de plus en plus et nous englober. Mais peut-être à ce moment-là, aurons-nous déjà disparu ? Où bien il se passera quelque chose de miraculeux ? »

     

    « Pour moi, je pense que peut-être les licornes existent, parce que si des animaux existent, si nous existons, peut-être elles aussi et moi je rêve de partir sur une planète voir comment c’est. Est-ce qu’il y a des personnes là-bas ? S’il y en a, je me demande quelle langue ils parlent. Est-ce que c’est grand, fait-il chaud, fait-il froid ? Je rêve aussi qu’on puisse vivre 100 millions d’années grâce à ce que tu manges là-bas.

    Je me demande aussi si on peut aller sur une autre planète en moins de deux semaines. Est-ce qu’on vole là-bas ? Je me demande tout simplement : que fait-on sur une autre planète que la terre ? »

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique